Conditions Générales de Vente et d'Utilisation

Les présentes conditions générales de vente et d'utilisation régissent l'ensemble des ventes réalisées par Rélia Bijoux via son site internet réliabijoux.com. En accédant à notre site et en utilisant nos services, vous acceptez les conditions décrites ci-dessous. Veuillez les lire attentivement. 


1. Acceptations des conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation


En utilisant notre site et en passant commande auprĂšs de RĂ©lia Bijoux, vous acceptez d'ĂȘtre liĂ© par les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d'utilisation, ainsi que toutes les politiques et modalitĂ©s mentionnĂ©es ici ou accessibles par hyperlien. Si vous n'acceptez pas toutes les modalitĂ©s de cet accord, vous ne pourrez peut-ĂȘtre pas accĂ©der au site web ou utiliser nos services.


2. Utilisation du site


Vous vous engagez à n'utiliser notre site qu'à des fins légales et conformément aux présentes conditions générales de vente et d'utilisation. Vous vous engagez à ne pas utiliser notre site pour des activités illicites ou interdites par la loi.


3. Propriété intellectuelle


Tous les contenus présents sur notre site, y compris mais sans s'y limiter, les textes, les graphiques, les logos, les images, les clips audios, les vidéos, les données, les logiciels et les codes sources, sont la propriété exclusive de Rélia Bijoux. Vous vous engagez à respecter tous les droits de propriété intellectuelle liés à notre site et à ne pas reproduire, copier, distribuer, transmettre, afficher, vendre, concéder sous licence ou exploiter de quelque maniÚre que ce soit ces contenus sans notre autorisation préalable.


4. Les produits


Les articles soumis aux présentes conditions générales sont ceux présentés sur notre boutique en ligne, réliabijoux.com, et sont clairement identifiés comme étant commercialisés et expédiés par Rélia Bijoux. Leur disponibilité est sujette aux stocks en cours. Chaque produit est décrit et illustré avec la plus grande précision afin de refléter au mieux ses caractéristiques.


5. Commande 


Le Client du site doit ĂȘtre un consommateur, personne physique majeure et juridiquement capable. Pour passer commande, vous devrez remplir le formulaire de commande disponible sur notre site. La vente sera considĂ©rĂ©e comme dĂ©finitive aprĂšs l'envoi de la confirmation de commande par courrier Ă©lectronique et l'encaissement de l'intĂ©gralitĂ© du prix.

Toute commande vaut acceptation des prix et de la description des produits disponibles Ă  la vente. Toute contestation sur ce point interviendra dans le cadre d'un Ă©ventuel Ă©change et des garanties ci-dessous.

Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problÚme sur le compte du client, Rélia Bijoux se réserve le droit de bloquer la commande jusqu'à la résolution du problÚme.

Pour toute question relative au suivi d'une commande, vous pouvez nous contacter par mail : contact@reliabijoux.com.


6. Mode de paiement


La passation d'une commande sur notre boutique en ligne implique un engagement de paiement de la part du client. Ainsi, pour finaliser sa commande, le client doit effectuer le rĂšglement intĂ©gral le jour mĂȘme de la commande, en utilisant le mode de paiement par Carte bancaire. En procĂ©dant au paiement, le client garantit Ă  RĂ©lia Bijoux qu'il dispose des autorisations nĂ©cessaires pour utiliser ce mode de paiement. 

Toutefois, Rélia Bijoux se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et de livraison en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire par les organismes officiellement accrédités, ou en cas de non-paiement.


7. Prix


RĂ©lia Bijoux se rĂ©serve le droit de modifier ses prix Ă  tout moment, tout en s'engageant Ă  appliquer les tarifs en vigueur indiquĂ©s au moment de la commande, sous rĂ©serve de leur disponibilitĂ© Ă  cette date. Les prix affichĂ©s incluent la TVA applicable au moment de la commande, et toute variation du taux de TVA sera automatiquement rĂ©percutĂ©e sur le prix des produits. De mĂȘme, tout changement de taxes ou de contributions pourra Ă©galement influer sur le prix de vente des produits. Ainsi, le client peut ĂȘtre assurĂ© que les tarifs facturĂ©s reflĂštent toujours les conditions du marchĂ© au moment de son achat.


8. Politique de livraison et remboursement 


Nous mettons un point d'honneur à assurer la disponibilité et la livraison de nos produits dans les meilleurs délais. Les expéditions sont généralement effectuées dÚs réception de la commande, sauf en cas de circonstances exceptionnelles ou de fermeture temporaire de notre boutique en ligne, dont nous informerons clairement sur notre page d'accueil.

Les délais d'expédition commencent à compter de la date d'enregistrement de la commande indiquée sur le mail de confirmation de la commande. Cependant, dans certains cas, ce délai peut s'étendre jusqu'à 30 jours ouvrables aprÚs la réalisation de la commande (conclusion du contrat). Si, pour une raison quelconque, nous ne sommes pas en mesure de respecter ce délai, nous vous invitons à nous contacter pour convenir d'un délai supplémentaire raisonnable.

Si ce délai supplémentaire n'est pas respecté, vous avez le droit de résilier le contrat. Vous pouvez nous informer de votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception aprÚs échange par mail, contact@reliabijoux.com. Dans ce cas, nous nous engageons à vous rembourser intégralement dans les 14 jours suivant la réception de votre notification de résolution du contrat.

En cas d'indisponibilité d'un produit commandé, nous vous en informerons dÚs que possible. Vous aurez alors le choix entre annuler votre commande et demander un remboursement complet dans les 14 jours suivant le versement de votre paiement, ou opter pour un échange de produits.


9. Modalités de Livraison


Nous expĂ©dions vos achats Ă  l’adresse que vous avez spĂ©cifiĂ©e lors du processus de commande. Il est de votre responsabilitĂ© de vĂ©rifier l’exactitude des informations fournies. En cas d’erreur dans l’adresse de livraison qui empĂȘcherait la commande d’arriver Ă  la bonne adresse, nous ne pourrons malheureusement pas rĂ©expĂ©dier la commande. Celle-ci sera considĂ©rĂ©e comme perdue.

Nous vous prions de vérifier l'état de l'emballage à la réception. Si celui-ci est endommagé, veuillez-nous en informer immédiatement.

 

Pour les produits nĂ©cessitant un retour, veuillez contacter notre service client dans les 14 jours suivant la rĂ©ception. Les rĂ©clamations formulĂ©es en dehors de ce dĂ©lai ne pourront ĂȘtre prises en compte. Les retours ne seront acceptĂ©s que pour les produits dans leur Ă©tat d'origine.

Pour toute réclamation concernant une erreur de livraison ou une non-conformité des produits par rapport aux indications de la commande, le client dispose d'un délai de 14 jours suivant la réception de sa commande pour formuler sa demande auprÚs de Rélia Bijoux.

Les rĂ©clamations peuvent ĂȘtre adressĂ©es par e-mail Ă  l'adresse suivante : contact@reliabijoux.com. 

Il est impĂ©ratif que toute rĂ©clamation soit effectuĂ©e dans les dĂ©lais et selon les modalitĂ©s dĂ©finies ci-dessus. Toute rĂ©clamation formulĂ©e en dehors de ces conditions ne pourra ĂȘtre prise en compte et dĂ©gagera RĂ©lia Bijoux de toute responsabilitĂ© vis-Ă -vis du client.

À rĂ©ception de la rĂ©clamation, RĂ©lia Bijoux attribuera un numĂ©ro d'Ă©change pour le ou les produits concernĂ©s, qu'il communiquera par e-mail au client. Tout Ă©change de produit ne pourra avoir lieu qu’aprĂšs l'attribution de ce numĂ©ro. En cas d'erreur de livraison ou d'Ă©change, tout produit Ă  Ă©changer ou Ă  rembourser devra ĂȘtre retournĂ© Ă  RĂ©lia Bijoux dans son intĂ©gralitĂ© et dans son emballage d'origine.

 

10. Application du Droit de RĂ©vocation

 

Conformément aux dispositions de l'article L. 221-18 et suivants du code de la consommation, le client bénéficie d'un délai de 14 jours à partir de la réception de sa commande pour renvoyer tout article non satisfaisant et demander un échange ou un remboursement, sans frais supplémentaires, à l'exception des frais de retour.

Les retours doivent ĂȘtre effectuĂ©s dans leur Ă©tat d'origine et complet, comprenant l'emballage, les accessoires et la notice, permettant leur revente comme neufs, et doivent ĂȘtre accompagnĂ©s de la facture d'achat.

Il est important de noter que les produits endommagés, salis ou incomplets ne seront pas repris. De plus, certains produits tels que les boucles d'oreilles et les piercings ne sont ni repris ni échangés pour des raisons d'hygiÚne, sauf en cas de défaut.

Le droit de rĂ©vocation peut ĂȘtre exercĂ© en envoyant un courriel exprimant clairement cette dĂ©cision Ă  contact@reliabijoux.com, en mentionnant le numĂ©ro de commande. Tout autre moyen de dĂ©claration de rĂ©vocation est acceptĂ©, Ă  condition qu'il soit clair et non Ă©quivoque.

En cas d'exercice du droit de révocation dans le délai imparti, le prix des produits achetés ainsi que les frais de livraison seront remboursés. Cependant, les frais de retour restent à la charge du client.

L'échange ou le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours suivant la réception des produits retournés par le client, conformément aux conditions énoncées ci-dessus.

Exceptions : ConformĂ©ment Ă  l'article L. 221-28 du code de la consommation, le droit de rĂ©vocation ne s'applique pas aux contrats de fourniture de biens confectionnĂ©s selon les spĂ©cifications du consommateur ou nettement personnalisĂ©s, ni aux biens descellĂ©s par le consommateur aprĂšs la livraison et qui ne peuvent ĂȘtre retournĂ©s pour des raisons d'hygiĂšne ou de santĂ©.

 

11. Garanties légales

 

Sauf s’il est une personne morale ou une personne physique agissant Ă  des fins entrant dans le cadre de son activitĂ© commerciale, industrielle, artisanale ou libĂ©rale, le Client bĂ©nĂ©ficie en tout Ă©tat de cause des garanties lĂ©gales sur le fondement desquelles il peut agir. RĂ©lia Bijoux est ainsi tenue des dĂ©fauts de conformitĂ© et des vices cachĂ©s dans les conditions prĂ©vues respectivement par les articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et 1641 et suivants du Code civil.

Article L 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et rĂ©pond des dĂ©fauts de conformitĂ© existant lors de la dĂ©livrance. Il rĂ©pond Ă©galement des dĂ©fauts de conformitĂ© rĂ©sultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© mise Ă  sa charge par le contrat ou a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©.

Article L 217-5 du Code de la consommation : Pour ĂȘtre conforme au contrat, le bien doit : 1° Être propre Ă  l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas Ă©chĂ©ant : – correspondre Ă  la description donnĂ©e par le vendeur et possĂ©der les qualitĂ©s que celui-ci a prĂ©sentĂ©es Ă  l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modĂšle ; – prĂ©senter les qualitĂ©s qu’un acheteur peut lĂ©gitimement attendre eu Ă©gard aux dĂ©clarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son reprĂ©sentant, notamment dans la publicitĂ© ou l’étiquetage ; 2° Ou prĂ©senter les caractĂ©ristiques dĂ©finies d’un commun accord par les parties ou ĂȘtre propre Ă  tout usage spĂ©cial recherchĂ© par l’acheteur, portĂ© Ă  la connaissance du vendeur et que ce dernier a acceptĂ©.

Article L 217-7 du Code de la consommation : Les dĂ©fauts de conformitĂ© qui apparaissent dans un dĂ©lai de vingt-quatre mois Ă  partir de la dĂ©livrance du bien sont prĂ©sumĂ©s exister au moment de la dĂ©livrance, sauf preuve contraire. Pour les biens vendus d’occasion, ce dĂ©lai est fixĂ© Ă  six mois. Le vendeur peut combattre cette prĂ©somption si celle-ci n’est pas compatible avec la nature du bien ou le dĂ©faut de conformitĂ© invoquĂ©.

Article L 217-9 du Code de la consommation : En cas de dĂ©faut de conformitĂ©, l’acheteur choisit entre la rĂ©paration et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procĂ©der selon le choix de l’acheteur si ce choix entraĂźne un coĂ»t manifestement disproportionnĂ© au regard de l’autre modalitĂ©, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du dĂ©faut. Il est alors tenu de procĂ©der, sauf impossibilitĂ©, selon la modalitĂ© non choisie par l’acheteur.

Article L 217-10 du Code de la consommation : Si la rĂ©paration et le remplacement du bien sont impossibles, l’acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix. La mĂȘme facultĂ© lui est ouverte : 1° Si la solution demandĂ©e, proposĂ©e ou convenue en application de l’article L. 217-9 ne peut ĂȘtre mise en Ɠuvre dans le dĂ©lai d’un mois suivant la rĂ©clamation de l’acheteur ; 2° Ou si cette solution ne peut l’ĂȘtre sans inconvĂ©nient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l’usage qu’il recherche. La rĂ©solution de la vente ne peut toutefois ĂȘtre prononcĂ©e si le dĂ©faut de conformitĂ© est mineur.

Article L 217-11 du Code de la consommation : L’application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l’acheteur. Ces mĂȘmes dispositions ne font pas obstacle Ă  l’allocation de dommages et intĂ©rĂȘts.

Article L 217-12 du Code de la consommation : L’action rĂ©sultant du dĂ©faut de conformitĂ© se prescrit par deux ans Ă  compter de la dĂ©livrance du bien.

Article L 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a Ă©tĂ© consentie lors de l’acquisition ou de la rĂ©paration d’un bien meuble, une remise en Ă©tat couverte par la garantie, toute pĂ©riode d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter Ă  la durĂ©e de la garantie qui restait Ă  courir. Cette pĂ©riode court Ă  compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise Ă  disposition pour rĂ©paration du bien en cause, si cette mise Ă  disposition est postĂ©rieure Ă  la demande d’intervention.

Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie Ă  raison des dĂ©fauts cachĂ©s de la chose vendue qui la rendent impropre Ă  l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donnĂ© qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648, alinĂ©a 1, du Code civil : L’action rĂ©sultant des vices rĂ©dhibitoires doit ĂȘtre intentĂ©e par l’acquĂ©reur dans un dĂ©lai de deux ans Ă  compter de la dĂ©couverte du vice.

Lorsqu’il agit en garantie lĂ©gale de conformitĂ©, le Client :

  • BĂ©nĂ©ficie d’un dĂ©lai de 2 ans Ă  compter de la dĂ©livrance du bien pour agir ;

  • Peut choisir entre la rĂ©paration ou le remplacement du bien, sous rĂ©serves des conditions de coĂ»t prĂ©vues par l’article L 217-9 du Code de la consommation ;

  • Est dispensĂ© de rapporter la preuve de l’existence du dĂ©faut de conformitĂ© du bien durant les 24 mois suivant la dĂ©livrance du bien.

La garantie lĂ©gale de conformitĂ© s’applique indĂ©pendamment de la garantie commerciale consentie par RĂ©lia Bijoux.

Lorsqu’il agit en garantie lĂ©gale des vices cachĂ©s, le client peut choisir entre la rĂ©solution de la vente ou la rĂ©duction du prix de vente conformĂ©ment Ă  l’article 1644 du Code civil.

 

Pour toute question concernant ces Conditions Générales de Vente et d'Utilisation, contactez-nous à : contact@reliabijoux.com